Le mot du président

La force d’une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et le sens qu’elle donne à ses actions.

Avant sa création, nous avons constamment défendu l’accueil, le respect et l’écoute des membres de notre famille qui viennent vers nous pour consolider notre famille, certes, mais aussi trouver un moyen pour créer des liens, s’ouvrir aux autres, conserver nos cultures. La prise en compte des besoins des « membres », leur expression et prise de parole, l’implication et la prise d’initiative dans les projets sont aussi au cœur de nos principes. Notre projet s’appuie sur la participation de tous, que ce soit les nouveaux membres accueillis que nous associons le plus possible dans les activités (sorties, évènements culturels, …), l’équipe de jeunes, investies et mobilisées de façon compétente et exemplaire dans les missions qui leur sont confiées, ou l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, vigilant au cadre proposé et au respect de ses principes.

Le contexte social et culturel, lié à l’intégration des jeunes membres de notre famille et l’insertion des familles non connues, exige d’une association comme la nôtre des adaptations fréquentes. Tout comme les sorties que nous organisons, nous devons faire face à de nombreuses incertitudes et les gérer au mieux pour trouver notre équilibre, défendre nos points de vue, gagner la confiance de nos enfants, petits-enfants afin de garantir à toutes et à tous la stabilité d’une structure solide. Cette volonté s’exprime également à travers le choix de notre lieu d’accueil, notre « maison », à laquelle nous tenons beaucoup pour qu’il soit un lieu chaleureux et riche d’échanges, d’éclats de rire autant que d’apprentissages heureux. Cette année, je vis ma première année de présidence de l’Association Famille Mikambagna. La confiance qui m’a été faite me touche beaucoup. Le partage et l’implication de tous renforcent ma conviction qu’ensemble et dans un esprit solidaire, les hommes et les femmes de notre famille réalisent de grandes choses. Même si on ne les voit pas comme des palais et des monuments, ils s’érigent dans nos cœurs le plus beau des édifices : la confiance en nous pour construire de façon plus belle notre avenir.

Amiridine ABDULLAHI
Président de A.F.M.